VMforce : VMware et Salesforce.com pour des applis Java dans le cloud

Alexandre Laurent
Publié le 28 avril 2010 à 13h26
VMWare et Salesforce.com ont confirmé mardi soir le lancement de « VMForce », une nouvelle plateforme qu'ils présentent comme le premier exemple d'un « cloud computing Java d'entreprise ». L'idée, pour les deux partenaires, consiste à proposer aux entreprises une solution intégrale de création d'applications Java accessibles en mode Saas (Software as a Service), qui comprendrait aussi bien l'infrastructure d'hébergement que les outils de de développement ou les services de collaboration.

Pour célébrer l'union autour de VMForce, VMWare capitalise dans sa dot sur les actifs obtenus suite au rachat de SpringSource et emploie son framework destiné au développement d'applications Java, Spring, qui se voit ici associé au serveur d'applications TC Server (basé pour mémoire sur le TomCat de la fondation Apache). Le tout s'intègre enfin à vSphere, le système de virtualisation maison, qui doit permettre de faire le pont entre les ressources locales et l'environnement distant proposé par le cloud.

Du côté de Salesforce.com, cette nouvelle plateforme se présente comme le prolongement logique des efforts déjà déployés en la matière. VMForce vient en effet s'ajouter à Force.com, qui regroupe déjà au sein d'un même espace en ligne base de données, outils d'intégration, d'analyse, d'échange, interface utilisateur (Visualforce) et fait aujourd'hui appel à du code Apex, très proche de Java. Les deux partenaires du jour ne sont toutefois pas les seuls à miser sur la technologie de Sun puisque Microsoft Azure et Google App Engine la prennent déjà en charge.

03148902-photo-vmforce.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles