Le cabinet d'analyse Brocade vient de publier les résultats d'une étude menée auprès de 200 directeurs des systèmes d'information à travers l'Europe durant le printemps 2010. Au travers de ce rapport il apparaît que deux tiers des personnes interrogées envisagent de migrer vers des solutions d'informatique hébergée au cours des deux prochaines années. 11% de ces dernières prévoient d'ailleurs une solution hébergée dans l'année.
Les principales raisons pour cette migration restent relativement standard. Dans 30% des cas, la firme vise une réduction du coût de l'infrastructure (notamment du fait que la société ne paie que pour sa consommation réelle). Pour certains (21%), une solution de cloud computing améliorerait sensiblement les conditions de travail (par exemple le travail collaboratif), pour d'autres (16%), cela apporterait une certaine flexibilité pour l'entreprise.
La sécurité reste le principal motif pour les firmes ne souhaitant pas migrer leurs infrastructures. Ces chiffres concordent avec une étude réalisée par le cabinet IDC qui rapportait récemment que le « Cloud Computing » devrait enregistrer une hausse de 16,6% cette année pour atteindre 68,3 milliards de dollars contre 58,6 milliards en 2009.