La division indienne de HP Labs a développé une technologie basée sur le cloud, baptisée SiteonMobile, qui simplifie l'accès au contenu et la réalisation de transactions sur le web. Plutôt que d'obliger l'utilisateur à naviguer sur le web avec plusieurs étapes pour terminer une transaction, la série d'étapes est encapsulée dans une application cloud appelée TaskLet par HP.
Cela permet aux utilisateurs d'accéder à un contenu web spécifique ou de finaliser une transaction en envoyant simplement un SMS, ou en appelant un numéro qui invoque la TaskLet pertinente dans le cloud. Selon les ingénieurs de HP Labs, un utilisateur de PC peut même lancer la TaskLet spécifiée en double-cliquant sur une icône de leur bureau. En Inde, où il y a plus de 600 millions de lignes mobiles, la plupart des gens sont en mesure d'accéder au web mobile par le biais de leur téléphone.
HP Labs Inde avait annoncé travailler sur la technologie pour la première fois en 2008, en faisant de l'accès au web mobile dans les marchés émergents une priorité. La bande passante étant relativement cher dans ces pays, et l'habitude des technologies étant moins développée qu'en Europe ou aux Etats-Unis par exemple, les utilisateurs préfèrent un accès rapide et intuitif aux informations dont ils ont besoin, selon les chercheurs.
SiteonMobile permet aux gens avec peu ou pas du tout de compétences en programmation de créer rapidement des TaskLets pour divers services, comme l'horoscope, la météo, ou les réservations de billets de train par exemple. Il suffit alors d'envoyer un SMS avec écrit "try weather" dans le corps du message, ou d'appeler un numéro dédié. Le service est pour l'instant accessible uniquement sur invitation sur le site de SiteonMobile.