Le projet OpenNebula a annoncé hier aux Etats-Unis avoir été sélectionné par l'Union européenne comme outil de gestion de cloud pour son programme 4CaaSt. Ce projet de création d'une plateforme as-a-Service (PaaS) doit permettre à l'économie européenne de bénéficier des avantages du cloud, notamment en autorisant l'accès des PME à des applications à la demande riches et flexibles.
4CaaSt est un projet européen de 15 millions d'euros, financé par le Seventh Framework Programme (7th FWP), sur la base d'une initiative soutenue financièrement par l'Union. La plateforme PaaS qui doit en découler prendra en charge l'hébergement flexible et optimisé d'applications de sources multiples hébergées en ligne. 4CaaSt contient, selon son site, toutes les fonctionnalités nécessaires pour faciliter le développement de ces applications. Le but final : créer un écosystème où les applications de différents fournisseurs peuvent être adaptées à différents utilisateurs, regroupées et commercialisées ensemble.
Le projet inclut un groupement d'industriels européens, comme UPM, 2nd Quadrant Limited, BonitaSoft, Bull SAS, Telefonica Investigacion y Desarrollo, Ericsson GMBH, FlexiScale, France Telecom, Universitat St Gallen, ICCS/NTUA, Nokia Siemens Networks, SAP, Telecom Italia, UCM, Universitaet Stuutgart, UvT-EISS et ZIB.
OpenNebula apportera à 4CaaSt sa technologie pour construire des plateformes IaaS (Infrastructure-as-a-Service) qui prennent en charge automatiquement les montées en charge des ressources pour créer des scénarios basés sur les cas précis des entreprises en conditions réelles. Cette collaboration devrait permettre à OpenNebula de renforcer la reconnaissance de sa technologie dans le monde.