« Il va désormais être possible d'utiliser un environnement d'hébergement multi-hyperviseur, avec un choix entre Xen, KVM et vSphere, » explique le directeur du marketing de Cloud.com Peder Ulander.
Rappelons que CloudStack ne permet pas uniquement de créer des clouds publics à l'instar d'Amazon EC2, mais aussi des clouds privés qui offrent des infrastructures équivalentes derrière un pare-feu, au sein d'une entreprise particulière. Selon Cloud.com, son système est destiné à fonctionner sans changement majeur dans la configuration du datacenter.
Avec la prise en charge de vSphere, l'entreprise espère ainsi viser des clients potentiels qui auraient déjà déployé VMware. « Avec un environnement vSphere de VMware existant, les entreprises peuvent déployer une plateforme de cloud complète en utilisant Cloud.com et délivrer cette expérience à leurs utilisateurs finaux, » affirme Ulander. « Nous avons construit par-dessus les fondations de VMware. »
Concrètement, Cloud.com place un agent sur toutes les machines physiques embarquant VMware et regroupe leurs ressources dans un service qui permet aux utilisateurs finaux de disposer des machines à la demande. Cloud.com démontrera sa compatibilité avec vSphere la semaine prochaine, à la VMworld Conference de San Francisco. Ulander indique même qu'à terme, il devrait prendre en charge les hyperviseurs d'Oracle et Microsoft.