Xeround vient d'annoncer un nouveau produit qui pourrait répondre à certains problèmes récurrents des bases MySQL dans le cloud. C'est une base de données SQL taillée spécialement pour les nuages, qui résoudrait - selon l'éditeur - les questions d'élasticité, de synchronisation et de mise à l'échelle.
Selon le PDG de Xeround, Razi Shahir, cette nouvelle base de données ne serait rien de moins que « la meilleure pour chaque monde. » Qui rassemblerait donc les capacités transactionnelles et d'interrogation des bases relationnelles, et la flexibilité des bases NoSQL (Not-only SQL).
Xeround - c'est aussi le nom de la base - a été construite sur MySQL Storage Engine Architecture et se comporte comme un moteur de stockage étendu. Elle apporte donc un bon nombre des fonctionnalités de MySQL, mais a été conçue pour les bases de données virtuelles, et optimisée pour le cloud. Elle gère donc l'allocation multiple, la mise à l'échelle automatique, et l'auto-réparation. Cela garantit un service toujours fonctionnel pendant les changements de table, les modifications de ressources, et les processus de mise à l'échelle. Et selon le PDG, ceux qui utilisent actuellement des bases MySQL n'ont « pas besoin de changer une ligne de code. »
Xeround est disponible en version beta, et permet à ses utilisateurs de l'héberger sur un cloud privé ou sur Amazon EC2. L'implantation de la DBaaS (DataBase-as-a-Service) nécessite juste l'upload de la table de base et la redirection des applications vers son nouvel endroit. Selon l'éditeur, le prix sera compétitif par rapport aux autres solutions.