L'Union européenne investit 15 millions d'euros dans le Cloud

Olivier Robillart
Publié le 12 novembre 2010 à 16h00
La Communauté européenne a fait le choix de mettre sur la table pas moins de 15,7 millions d'euros dans le cadre d'un programme de recherche portant sur le Cloud computing. Précisément, il s'agit d'explorer les thématiques des données mobiles, de leur préservation et de la sécurisation de l'accès.

00A0000003724448-photo-cloud-mur.jpg
Le projet européen baptisé Vision Cloud (.pdf) a débuté et doit durer 3 ans. Il est dirigé par l'équipe de recherche d'IBM basée à Haïfa en Israël. Siemens, SAP mais également des Universités et pôles de recherche seront mis à contribution.

L'un des objectifs est ainsi de trouver un moyen de sécuriser de manière flexible l'environnement disposé en Cloud. Un point concernant la mobilité devrait être spécialement étudié. L'Union européenne souhaite qu'un opérateur ne soit pas propriétaire des données échangées par un utilisateur. L'entité note qu'il est « important de pouvoir transférer facilement des données d'un fournisseur vers un autre ».

Enfin, concernant les professionnels, le projet Vision Cloud a pour but de rendre l'accès des données disponibles à tout moment même si une société dispose de ressources en cours de migration.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles