Salesforce.com va lancer une version gratuite de Chatter

Antoine Duvauchelle
Publié le 19 novembre 2010 à 08h34
012C000003758332-photo-chatter.jpg
Salesforce.com, le pionnier du modèle SaaS (Software-as-a-Service), vient d'annoncer la publication d'une version gratuite de son outil de collaboration à la sauce virale Chatter. L'éditeur veut ainsi étendre la base de ses utilisateurs, pour l'instant limitée aux clients de son CRM, pour qui Chatter est gratuit.

C'est à l'occasion de la conférence Dreamforce de San Francisco que Marc Benioff, le PDG du groupe, aurait annoncé le mois dernier la publication d'une version gratuite de Chatter. Le PDG vient de le confirmer, avec un message sur le service de micro-blogging Twitter.

Gratuit pour les utilisateurs du CRM de Salesforce, donc, Chatter est pour l'heure disponible pour 15 dollars par utilisateur et par mois. 60 000 clients de Salesforce l'utilisent déjà, sur les 87 000 clients de Salesforce. Un succès important, donc, même si pour l'heure, assez peu de clients de l'entreprise utilisent le produit en dehors d'un autre service.

Cette application du modèle freemium pourrait permettre à Salesforce de gagner des parts de marché face à IBM et Microsoft, ses concurrents directs. Marc Benioff ne s'est pas fait prier pour les prendre à parti, d'ailleurs, en expliquant à propos de SharePoint de Microsoft : « C'est un peu le grenier de grand-mère. Les clients jettent tout dedans, puis ne peuvent plus le trouver, ne savent pas ce qu'il y a là-dedans, et ne savent pas comment l'en sortir. » Avant de conclure : « C'est une blague. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles