Amazon introduit des machines équipées de GPUs pour soutenir EC2

Antoine Duvauchelle
Publié le 22 novembre 2010 à 10h31
00FA000003764326-photo-nvidia-tesla-m2050.jpg
Le Tianhe-1A chinois, nouveau premier de la classe des super-calculateurs avec ses 2,57 petaflops, serait-il en train de faire des émules ? Car la principale innovation du Tianhe - outre de multiplier par deux la puissance de calcul du premier super-calculateur mondial - est d'utiliser (en partie) des puces graphiques, fabriquées par NVIDIA, en plus des processeurs Intel. Amazon semble en tous cas faire le même calcul : avec des GPUs pour remplacer une partie des traditionnels CPUs, la vitesse peut être augmentée avec un coût économique et énergétique réduit.

La nouvelle instance commercialisée par Amazon contient deux puces graphiques NVIDIA Tesla M2050, deux processeurs Intel Xeon X5570 quad-core, 22 Go de mémoire, 1,69 To de stockage et une connexion Ethernet à 10 gigabits par seconde.

Pour l'heure, cette nouvelle machine n'est disponible que pour les clients étatsuniens, puisqu'elle a été installée dans le datacenter de Virginie du Nord. Elle coûte 2,10 dollars par heure d'utilisation, et fonctionne avec un système d'exploitation GNU / Linux.

Elle soutient le réseau EC2 Cluster, et permet du calcul haute-capacité - tant en terme de latence, très basse, et d'entrées-sorties, ou des applications avec un grand volume de données.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles