Salesforce.com vient de racheter DimDim, un service de conférence web, pour 31 millions de dollars. Le spécialiste du CRM (Gestion de relation client) en mode SaaS (Software-as-a-Service) compte intégrer les technologies de DimDim dans Chatter, sa plateforme collaborative d'entreprise.
Utilisé par 60 000 clients de Salesforce.com, Chatter se veut un Facebook pour l'entreprise. Suivre des statuts, partager des fichiers, collaborer, adhérer à des groupes... Toutes les fonctionnalités du réseau social classique y sont. Avec DimDim, c'est la conférence web qui pourrait faire son arrivée, et accélérer l'adoption de Chatter, a expliqué Salesforce.com dans un communiqué.
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de DimDim, par contre : leurs comptes seront fermés à partir du 15 mars prochain. Seuls les abonnés à l'année pourront continuer à profiter du service jusqu'à la fin de leur souscription. Aux Etats-Unis, plusieurs commentateurs ont ainsi saisi l'occasion pour relancer la polémique sur la pérennité des services en ligne.
Car si une FAQ a été mise en place par DimDim, le rachat est contraignant pour les utilisateurs du service. Plus d'accès aux documents après la fin de la souscription, les extensions développées et intégrées par les entreprises à partir de l'API de DimDim prendront fin en même temps que les abonnements, et le service refuse tout remboursement, obligeant ses clients à aller au terme de leur contrat.
Sur la transaction, aucune information supplémentaire n'a filtré. Le code source de DimDim, enregistré sur SourceForge.net, sera toujours accessible. DimDim cessera de participer au projet.