OpenNebula 2.0 disponible dans Ubuntu et Debian

Antoine Duvauchelle
Publié le 11 janvier 2011 à 16h49
00FA000003907310-photo-opennebula-logo.jpg
OpenNebula, qui se définit lui-même comme le couteau suisse open-source pour le cloud computing, a annoncé la disponibilité de sa version 2.0 dans Ubuntu. Le mois dernier, c'est au sein de Debian qu'OpenNebula 2.0 était rendue disponible.

OpenNebula a pour but de « gérer la virtualisation des ressources pour le cloud. » Open-source, c'est un concurrent direct d'OpenStack. Les deux frameworks ont à peu près le même positionnement, avec prise en charge des hyperviseurs Xen, KVM et VMware, et des clouds hybrides comme publics. Déjà remarqué pour le soutien apporté par l'Union européenne, qui l'a sélectionné comme fournisseur de solutions Iaas (Infrastructure-as-a-Service), OpenNebula fait son chemin, et franchit une nouvelle étape pour sa reconnaissance.

Jusqu'ici, les utilisateurs d'Ubuntu devaient se contenter de la version 1.2 du logiciel. Disponible depuis Jaunty Jackalope (9.04), il a été mis à jour pour les utilisateurs des dépôts Natty Narwhal. Selon le blog d'OpenNebula, la version 2.0.1 sera incluse dans Ubuntu à partir de Natty Narwhal (11.04, disponible en version finale à partir d'avril).

Du côté de Debian, la disponibilité d'OpenNebula 2.0.1 est plus ancienne : elle remonte à décembre dernier. Le paquet OpenNebula est disponible depuis pour la version instable de Debian, et sera sans doute intégrée dans la prochaine version stable.

Pour l'anecdote, c'est un Nantais qui est mis en avant par OpenNebula comme principal contributeur sur ce projet. Damien Raude-Morvan est à l'origine des packages d'OpenNebula our Debian et Ubuntu.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles