Amazon Web Services, la division dédiée au cloud computing du géant américain, débute un nouveau service dès aujourd'hui. Il doit permettre aux entreprises de gérer plus simplement leurs applications en ligne et sites web. Nommé Elastic Beanstack, il permet de téléverser ses applications et de laisser le système les déployer automatiquement.
Parmi les fonctionnalités proposées, on notera la prise en charge de tous les processus qui incombent normalement à l'entreprise : gestion des charges de travail, mise à l'échelle, surveillance de la disponibilité, provisions de capacité, etc. Amazon Web Service (AWS) signale toutefois que l'accès manuel reste possible.
Alors que l'entreprise devait auparavant interagir avec l'infrastructure en codant le déploiement de l'application ou du site à la main, celui-ci est désormais facilité. « Cela abaisse significativement le besoin de compréhension technique de ce qui se passe réellement dans les rouages du système, » explique le vice-président d'Amazon, Adam Selipsky. « Cela ne prend plus qu'une étape pour téléverser votre application et la faire tourner. Il n'y a plus besoin d'interagir avec l'infrastructure qui prend en charge l'application, elle se retrouve juste distribuée à votre audience. »
La première version distribuée vise les développeurs Java utilisant Apache Tomcat. Elle a été conçue pour être extensible à d'autres couches de développement, grâce à des APIs en cours de construction.