IBM va construire un data center dédié au cloud computing en Asie, le plus gros à l'heure actuelle en terme de superficie, dans une province de Chine. Il sera composé d'un bâtiment d'une superficie de 620 000 mètres carrés, et devrait être fonctionnel en 2016.
Basé à Langfang, dans le nord de la Chine, le nouveau datacenter appartiendra à Range Technology. Il sera dédié aux administrations chinoises, ainsi qu'à certaines grandes banques et entreprises privées du pays. On ne connait pas le coût total du projet, mais on sait que la participation de Range Technology, selon le communiqué d'IBM, sera de 1,49 milliard de dollars. « Cette initiative joue un rôle décisif dans le développement économique de la Chine, à cause de la demande croissante pour l'hébergement en mode cloud computing, » explique Zhou Chaonan, président de Range.
IBM confirme que la demande est forte en Asie, avec un chiffre d'affaires qui a triplé en quatre ans pour la Chine. C'est désormais le deuxième plus gros marché de ce segment pour IBM, devant le Japon. Le nouveau centre de données devrait générer 200 millions de dollars de contrats pour IBM dans les cinq prochaines années, selon une personne interrogée par le Wall Street Journal.