Le projet open-source de création d'un système de cloud standardisé OpenStack, développé conjointement par la NASA et Rackspace, a annoncé une nouvelle version, baptisée Bexar. Pour l'occasion, il a également dévoilé un nouveau soutien : l'équipementier Cisco.
Nouvelle version, et nouvelles fonctionnalités, donc. Bexar apporte une plus grande facilité d'installation, que ce soit pour un fournisseur de services dans les nuages ou une entreprise cliente de ces services. OpenStack poursuit ainsi son but d'un outil de gestion unique côté fournisseur et destinataire. Parmi les nouveaux outils, on note la prise en charge de plus d'hyperviseurs. Alors qu'il était auparavant compatible avec KVM de Red Hat et XenServer de Citrix, OpenStack peut désormais utiliser Hyper-V, de Microsoft. « OpenStack est conçu pour être agnostique en terme d'hyperviseur, » explique Mark Collier, le vice-président du développement commercial de Rackspace. ESX Server, l'hyperviseur de VMware, devrait être ajouté dans l'année.
OpenStack Compute (provision et gestion des serveurs) et Object Storage (système de fichiers) sont également plus étroitement intégrés, et ce dernier peut prendre en charge un stockage de taille illimitée. Pour rester dans l'actualité, OpenStack Compute est désormais compatible avec l'IPv6. Autre confort apporté par Bexar, les messages de retour de requêtes API ont été localisés, pour permettre aux utilisateurs de les obtenir dans leur propre langue.
Du côté de la distribution, la principale nouveauté vient donc de Cisco, qui soutient désormais officiellement le projet. Il devrait contribuer au code du projet, pour permettre à ses clients de configurer plus facilement ses switches dans un environnement OpenStack.