NEC a profité du salon InTheBusiness, qui se tient jusqu'à ce soir à la Porte de Versailles de Paris, pour présenter sa nouvelle solution dite de XaaS (pour Anything-as-a-Service). Baptisée XaaS Ready-to-Go, elle doit apporter plus de simplicité et d'accessibilité dans les systèmes à la demande.
« Nous avons une solution logicielle qui permet aux utilisateurs de passer commande de machines virtuelles pour leurs besoins en poste de travail, serveur ou application au sein d'un catalogue, » explique Thomas Luquet, Responsable marketing Cloud et Datacenter pour la région EMEA. Une fois la commande passée, elle est provisionnée automatiquement dans le datacenter, en fonction des politiques mises en place par le distributeur, le revendeur, ou l'entreprise de l'utilisateur.
La solution de cloud computing de NEC, que ce soit pour du cloud privé ou public, permet ainsi de gérer toute la procédure de mise à disposition de ces ressources, de la commande à la configuration. Le provisionnement, annoncé en 10 à 15 minutes par Thomas Luquet, se base sur CloudController, un middleware qui s'intègre dans une infrastructure virtuelle existante. « Le principal intérêt, » explique Thomas Luquet, « c'est que nous sommes complètement agnostiques en terme de technologie. Nous pouvons donc nous intégrer avec toutes les solutions logicielles et matérielles. »
Pour le reste, NEC met à disposition une interface de gestion accessible à partir d'un navigateur. Selon le rôle et l'accès de l'utilisateur, qu'il soit client final, administrateur des ressources IT d'une entreprise, revendeur ou distributeur, il peut configurer son utilisation en quelques clics. Bien sûr, pour l'utilisateur final, il s'agit essentiellement de passer commande, de régler par carte bancaire ou Paypal, et de provisionner ses machines virtuelles. Du côté vendeur, les options permettent de configurer le mode de paiement, les équipements mis à disposition, les fréquences de facturation acceptées, etc.
Distribué à partir de 5 euros par mois, par utilisateur et par machine virtuelle pour les solutions PaaS (Platform-as-a-Service), et jusqu'à 30 euros par mois par utilisateur et par machine virtuelle pour le Desktop-as-a-Service (DaaS), NEC XaaS Ready-to-Go démarre juste en Europe, mais selon Thomas Luquet, « les retours sont très positifs. On ne va pas se voiler la face, nous sommes des challengers en Europe. Mais notre solution basée sur la philosophie 1 software sur 1 serveur branché sur un datacenter rencontre un écho favorable chez nos clients. »