Amazon Web Services met à jour son Virtual Private Cloud

Antoine Duvauchelle
Publié le 15 mars 2011 à 16h20
00FA000004087218-photo-amazon-vpc.jpg
Amazon Web Services (AWS) vient d'étendre les fonctionnalités de son Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC). Des fonctionnalités de paramétrage avancés ont été implémentées pour régler plus finement les accès aux données depuis l'extérieur de l'entreprise.

Amazon VPC est la passerelle qui permet de connecter les ressources de l'entreprise au cloud AWS via un VPN. Lancé en 2009, il est toujours en version bêta selon le site d'AWS. Avec ses nouvelles fonctionnalités, il va être possible pour l'entreprise de déclarer les droits d'accès par Internet en fonction des ressources. Ainsi, telles données seront accessibles par les réseaux, quand d'autres pourront être conservés à l'abri du VPN.

Jusqu'à maintenant, cette distinction n'était pas possible facilement. Les clients d'Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) devaient provisionner une section isolée et privée du cloud Amazon, le fameux Amazon VPC. Il fallait donc obligatoirement passer par un VPN pour y accéder depuis l'extérieur du réseau d'entreprise, sans qu'aucune connexion directe ne soit possible depuis Internet.

Désormais, il suffira donc aux entreprises de déclarer des sous-réseaux autorisés à accéder aux ressources, voire directement des adresses IP. AWS estime que la configuration va en être très largement simplifiée, et créer par exemple des sous-réseaux accessibles au public pour certaines ressources ou certains serveurs web, tout en conservant les bases de données ou les serveurs applicatifs dans une zone inaccessible. Pour Peter de Santis, le responsable d'Amazon EC2, « à partir d'aujourd'hui, les entreprises peuvent choisir de se connecter à AWS sans VPN, en mettant en place des réseaux virtuels au sein de leur cloud AWS, qu'ils peuvent contrôler et personnaliser. »

Cela va permettre aux entreprises d'être plus flexibles avec la création de clouds à destinations différentes. Peter de Santis met également l'accent sur l'amélioration de sécurité apportée à Amazon VPC par cette mise-à-jour. Les tarifs restent inchangés, la facturation restant basée sur les volumes de données entrantes et sortantes sur le VPN.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles