Lancée l'an dernier, la plateforme d'Infrastructure-as-a-Service (IaaS) CloudStack a été mise à jour par son éditeur, Cloud.com. Disponible depuis hier, elle apporte une meilleure interface, une interopérabilité accrue, ainsi que des fonctionnalités de réseau, de montée en charge et de stockage avancées.
Cet « OS pour le cloud » est une solution de cloud hybride pou accélérer le déploiement, la gestion et la configuration des plateformes IaaS. Open-source, il est aussi agnostique en terme d'hyperviseur. Il prend en charge VMware vSphere 4, Citrix XenServer 5.6 et l'open-source KVM.
Cloudstack 2.2 vient avec les derniers outils de configuration de réseau, comme le VLAN ou Direct Attach IP, pour permettre aux administrateurs d'intégrer la plateforme IaaS à un réseau virtuel ou physique existant. Prête pour le cloud hybride, la plateforme a une flexibilité « sans frontière » selon son éditeur, qui explique que Cloudstack 2.2 peut gérer des zones de disponibilité multiples, même si elles sont dispersées géographiquement.
Cloudstack 2.2 est disponible sur le site web de Cloud.com, avec toute la documentation.