AX 2012 : Microsoft va mettre son ERP dans les nuages

Antoine Duvauchelle
Publié le 11 avril 2011 à 17h43
012C000004162988-photo-microsoft-dynamics-erp-ax-2012.jpg
Microsoft a annoncé qu'il comptait sortir la prochaine version d'AX 2012, en août prochain. Il s'adresse aujourd'hui aux moyennes entreprises et aux filiales de grands groupes, et la principale nouveauté de cette version concerne l'apparition de versions dans le cloud de l'ERP intégré, Microsoft Dynamics ERP.

La solution de gestion des ressources de l'entreprise (ERP) de Microsoft suit la voie tracée par son logiciel de gestion de la relation client (CRM) : dès août, il sera possible de souscrire à des versions à la demande (Software-as-a-Service, SaaS). Les équipes internes de Microsoft et les clients partenaires ont pu entrapercevoir AX 2012 lors d'une Technical Conference en février dernier. A Convergences, qui se tient jusqu'à mercredi à Atlanta, Microsoft en montre une version presque fonctionnelle.

Parmi les quatre piliers fondateurs de l'ERP de Microsoft, on trouve, selon Virginie Garlasain, chef de produit Dynamics ERP pour Microsoft France :
  • « La capitalisation sur l'ensemble de la plateforme technologique de Microsoft. » Ce n'est pas spécifique à la prochaine version de l'ERP, mais Microsoft met en avant les outils collaboratifs SharePoint, l'intégration SQL, et l'interopérabilité complète avec .Net. « L'intégration sera même plus poussée qu'avant, puisqu'il va être possible de développer autour d'AX 2012 avec les outils Visual Studio. »

  • Le travail autour de métiers précis, notamment en visant les cinq secteurs prioritaires de Microsoft : industrie, distribution, commerce de détail, services professionnels et secteur public. Pour ce dernier, un vertical va être intégré à AX 2012, nouveauté par rapport aux précédentes versions de l'ERP. « Ce qui est innovant, c'est que ces cinq verticaux sont disponibles dans une seule et même solution, avec un socle commun et des couches macro-verticales. »

  • L'agilité dont veut faire preuve Microsoft. Sa solution verticalisée présente en effet le risque de tomber dans une rigidité accrue, mais pour Virginie Garlasain, « ce n'est pas le cas car on est dans un modèle à la fois agile et évolutif. »

  • La simplicité, enfin. Cela ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais Microsoft a une nouvelle fois adapté son interface en ruban dans AX 2012. Nouveauté de l'ERP, l'apparition d'une interface qui est, selon Microsoft, utilisable avec des interfaces tactiles, pour les ateliers de production par exemple.

Comme pour la solution CRM de Microsoft, un système de plugin permettra de personnaliser l'ensemble en fonction des besoins des clients.

Du côté stratégique, on note une évolution vers le cloud. « Cette approche repose sur le succès de Microsoft Dynamics CRM. La première attente du client avec un ERP dans le cloud, c'est une solution métier. On va donc proposer des solutions dans le cloud qui seront exactement les mêmes versions que les ERP disponibles sur site chez nos clients. Cela permet une liberté de choix : sur site, hébergé par un partenaire, ou sur la plateforme Azure. »

S'il est encore trop tôt pour connaître les prix des versions cloud de la prochaine version de Microsoft Dynamics ERP, on peut s'attendre à une politique équivalente à celle pratiquée par le CRM cloud de Microsoft. On en saura sans doute plus dans les prochains mois, la sortie définitive étant prévue pour août 2011.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles