Le cloud d'Amazon traverse une zone de turbulences

Antoine Duvauchelle
Publié le 21 avril 2011 à 17h14
012C000004200350-photo-ec2-outage.jpg
Le service cloud d'Amazon, Amazon Web Services, connait quelques ratés aujourd'hui, et met en difficultés plusieurs sites américains. Foursquare, Quora ou Reddit sont notamment touchés.

Depuis cette nuit, Reddit, Foursquare ou encore Quora subissent quelques problèmes. Temps de connexion allongés et pages d'erreurs sont apparus rapidement. Mais pour ces sites, le problème n'était pas à chercher chez eux, mais bien au niveau d'Amazon EC2, qui les héberge. Amazon Elastic Compute Cloud leur sert en effet de base pour déployer leurs services, avec une accessibilité, une redondance, et une flexibilité en général excellentes.

Sauf que ce matin, à partir d'1h41 du matin à l'heure de l'est des Etats-Unis, Amazon EC2 a commencé à subir quelques problèmes. La console de suivi d'état des différents datacenters d'Amazon Web Services montre en effet des taux d'erreurs et des temps de latence élevés. Le datacenter de Virginie, un Etat situé sur la côte Atlantique des Etats-Unis. L'origine des difficultés a d'ailleurs été confirmée par la présence de problèmes sur le service de bases de données relationnelles hébergées sur ce datacenter également.

Quora a d'ailleurs rapidement pointé Amazon du doigt, et le forum dédié aux utilisateurs d'Amazon Web Services s'est couvert de messages plus ou moins patients relatifs aux toussotements d'EC2. Selon l'un d'eux, ce serait d'ailleurs la seconde fois en un mois qu'Amazon Web Services tombait. Un membre de l'équipe d'Amazon a tenté de calmer la situation un peu plus tard, expliquant que les instances qui avaient été touchées ne seraient pas facturées.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles