Natty Narwhal, le nom donné par Mark Shuttleworth à la version 11.04 d'Ubuntu, qui doit sortir ce jeudi, devrait apporter une fonctionnalité intéressante pour le cloud computing : la prise en charge d'OpenStack, la plateforme de cloud computing développée conjointement par Rackspace et la NASA, et rejointe par Canonical en février 2011.
Pour Steve George, le vice-président en charge du développement pour les entreprises chez Canonical, il s'agit d'amener « les gens à voir Ubuntu comme une plateforme Linux native dans le cloud. » C'est la version Cactus d'OpenStack qui a été intégrée à la prochaine version d'Ubuntu, selon l'interview accordée par Steve George à InternetNews. La plateforme Eucalyptus sera également de la partie, pour apporter aux développeurs des options natives étendues de déploiement dans le cloud.
La plateforme Eucalyptus sera disponible dans sa version 2.02, et OpenStack a donc été ajoutée. Cette plateforme open-source, mise sur pied en 2010 par Rackspace et la Nasa, a officiellement vu Canonical la rejoindre en février dernier. Mais InternetNews précise néanmoins que l'éditeur d'Ubuntu ne fournira aucun service commercial autour d'OpenStack dans la version 11.04. Ce qui ne veut pas dire que cela ne viendra pas plus tard, donc. Pour l'heure, c'est un avant-goût technologique de ce que pourrait être l'intégration d'OpenStack dans Ubuntu, selon Steve George.
Cela ne signifie pas pour autant que la plateforme ne sera pas utilisable en production, mais Canonical prévient toutefois qu'il ne fournira pas toute l'assistance et la maintenance habituelles, tant que la version en cours d'utilisation sera considérée comme une « technical preview ». Des mises-à-jour de sécurité seront proposées. Même si le vice-président de Canonical voit un intérêt du public pour Eucalyptus comme pour OpenStack, il estime que d'ici la prochaine LTS (la version prise en charge à long terme), l'éditeur devra choisir quelle plateforme sera maintenue en version stable.