Citrix a annoncé une nouvelle solution d'Infrastructure-as-a-Service (IaaS) basée sur la plateforme OpenStack. Ce projet Olympus, avec lequel Citrix compte étendre son empreinte sur le marché de l'IaaS, devrait voir une première offre au cours de l'année.
On n'en sait pas plus sur la date de concrétisation du Projet Olympus, cette solution d'IaaS dont le lancement a été annoncé hier soir par Citrix. Face à des fournisseurs importants, comme Amazon, Joyen ou Rackspace, Citrix vient renforcer la compétition. Il s'engage sur un terrain où sont aussi attendus Dell et HP sous peu. Principal argument de Citrix : comme Rackspace, le fabricant se base sur OpenStack, une plateforme logicielle conçue pour le cloud computing open-source.
Cela pourrait à Citrix d'apparaître comme une future référence de l'open-source. OpenStack, développé conjointement par la NASA et Rackspace, bénéficie de soutiens très larges des nouvelles technologies. Citrix, AMD, Canonical, mais aussi Dell, Intel ou Cisco. Cet argument - qui sera sans doute aussi utilisé par Dell, et qui l'est déjà par Rackspace - suffira-t-il à imposer la solution de Citrix ? Le fabricant aura dans tous les cas fort à faire, les positions étant particulièrement disputées sur un marché où les rachats se succèdent sans que la compétition faiblisse.