OpenNebula présente les fonctionnalités de sa future version 3.0

Antoine Duvauchelle
Publié le 26 mai 2011 à 15h26
012C000003907310-photo-opennebula-logo.jpg
Les développeurs d'OpenNebula ont publié un billet sur le blog du projet, où ils ont présenté les fonctionnalités à venir de sa future version 3.0. Cela fait deux mois seulement que Cat's Eye (OpenNebula 2.2), et les développeurs précisent que les nouvelles fonctionnalités sont déjà dans les dépôts pour certaines.

Beaucoup de nouveautés dans la future version 3.0 d'OpenNebula. C'est d'ailleurs ce qui explique, selon les développeurs du projet, le passage à une version 3.0 et non 2.3. Baptisée Iris, elle est attendue pour le 20 juillet en version définitive. L'idée de base reste la même : OpenNebula est une boîte à outils open-source destinée à l'administration d'environnements d'infrastructures de cloud (Infrastructure-as-a-Service), ou de datacenters.

Parmi les fonctionnalités apportées, les contributeurs du projet OpenNebula mettent en avant l'évolution du gestionnaire de réseau. Il doit désormais permettre une intégration rapide et simple avec les technologies VLAN courantes. Sa configuration est également plus poussée, puisqu'il devrait être possible d'appliquer des règles de firewall séparément pour chaque machine virtuelle. Ces dernières seront d'ailleurs mieux gérées par OpenNebula 3.0, qui annonce une amélioration de la console d'administration des machines virtuelles. Des configurations prédéfinies peuvent être rapidement appliquées grâce à l'enregistrement de templates, qu'il sera aussi possible de partager avec d'autres utilisateurs.

La base de données et le dépôt d'image ont été quant à eux complètement revus. La première continent désormais une implémentation du modèle de données orienté documents par-dessus la base de données SQL. Les gains sont multiples, selon les développeurs : flexibilité, gestion des ressources plus fines, économies financières. Pour le second, la mise-à-jour améliore essentiellement la prise en charge des architectures de stockage externes, et intégrera une fonction de prévisualisation des images systèmes d'Amazon S3 ou OpenNebula.

OpenNebula précise que les changements apportés aux APIs publiques sont minimes, et qu'il ne devrait donc pas y avoir de souci de compatibilité avec les applications tournant sur les versions précédentes. Plusieurs des fonctionnalités introduites sont d'ores et déjà testables séparément, à télécharger à partir des dépôts du projet. Une version beta d'OpenNebula 3.0 Iris sera disponible courant juin, avant la version finale, fin juillet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles