Intel fait un pas dans les services hébergés dans le cloud, avec son nouvel AppUp Small Business Service. Il s'agit d'un plan de location d'un serveur Intel chez un fournisseur de services hébergés. Intel se diversifie ainsi un peu plus, et suit ses partenaires sur le chemin du cloud.
Intel part du principe que le modèle cloud, qui permet notamment des économies d'échelle - un fournisseur de services a une infrastructure commune à un grand nombre de clients, et fait ainsi baisser les coûts de maintenance, fonctionnement, etc. Mais le fondeur veut séduire les petites et moyennes entreprises (PME) qui n'auraient pas encore décidé de franchir le prix. L'idée est de leur fournir un accès à des hébergeurs de confiance, qui utilisent évidemment des serveurs sur puces Intel, conçus par des partenaires comme Lenovo.
Côté services, la solution email Microsoft Exchange et l'outil de collaboration Microsoft SharePoint sont déjà annoncés, ainsi que le gestionnaire de comptabilité d'Intuit. D'autres services devraient arrivés dans les prochains temps. Intel gère toutes les questions de licences logicielles, tandis que ses partenaires hébergent les applications, gérées par des technologies Intel. L'offre est réservée aux entreprises de moins de 100 employés, et ne fonctionne pour l'instant qu'aux Etats-Unis. Aucune information n'a été communiquée sur les possibles disponibilités en Europe ou dans le reste du monde.
Le produit n'est donc pas forcément intéressant pour l'heure de ce côté de l'Atlantique, mais la solution constitue le premier pas d'Intel dans le cloud. Il suit ainsi Dell, ou HP, qui diversifient leur catalogue de solutions afin de pallier la baisse des ventes d'ordinateurs.