Apache a annoncé mercredi qu'il faisait passer le projet Libcloud en haut de sa liste de priorités. Le but : développer une interface unique et standardisée pour tous les services de cloud, en lui assurant une indépendance totale. Libcloud devient donc projet prioritaire, et sera suivi par un comité de gestion en charge de la feuille de route.
Pour Apache, c'est entendu, le développement du cloud computing passera par l'acceptation de standards agnostiques en terme de compatibilité avec les différents services. Ce serait la seule façon pour que les entreprises migrent massivement vers des solutions de cloud computing. Dans cette optique, la fondation a annoncé mercredi qu'elle comptait mettre son interface Libcloud au coeur de ses priorités. Cette interface unique permet de gérer une vingtaine de services de cloud, dont les plus populaires : Amazon EC2, GoGrid, IBM Cloud, Linode, Rackspace ou encore Terremark.
La console permet de se connecter aux services de stockage, de calcul, de balance des charges, etc. Une interface unique, dont Apache aimerait bien faire un standard open-source. D'autant que sa bibliothèque Python permet un développement facile d'applications tierces, permettant d'intégrer de nouveaux services avec une seule phase de programmation pour tous les fournisseurs de cloud. Pour Computer World, qui a révélé l'information, il dispose aussi de fonctionnalités avancées pour la gestion des sauvegardes.
Soutenu par Apache depuis 2009, Libcloud est désormais un projet de premier plan. Cela signifie qu'il sera suivi par un comité de gestion chez Apache, qui conduira le développement communautaire et mettra en place la feuille de route pour assurer des mises-à-jour régulières. Pour la fondation, c'est la seule solution d'avoir des normes indépendantes. Cette autonomie vis-à-vis des fournisseurs de services est notamment assurée par la licence Apache Software 2.0, qui lui garantit l'ouverture du code.