HP a annoncé qu'il comptait investir 2 milliards de dollars dans des projets liés au cloud computing, en octroyant des facilités de financement à ses futurs clients. But affiché : favoriser l'adoption de cette technologie, et aider les clients du groupe à financer leur stratégie de déploiement dans le cloud.
HP va apporter des aides au financement pour les entreprises qui souhaitent développer des projets cloud. Le groupe va provisionner 2 milliards de dollars au total, et rendra les financements disponibles par le biais de sa filiale HP Financial Services. Le communiqué précise que les sommes accordées dépendront des possibilités de financement locales. Après vérification auprès de HP France, cette offre de financement est globale, mais il ne s'agit pas de donner de l'argent aux clients pour qu'ils adoptent les solutions HP.
L'offre faite par HP est en fait une aide au financement. Au lieu de tout payer en une fois, les clients du groupe pourront passer par la "banque interne" HP Financial Services et étaler leurs paiements. HP ne sait pas encore comment sera réparti l'argent au niveau mondial, et si ses responsables estiment que cela se fera « au cas par cas, projet par projet, » on pourrait imaginer des zones géographiques prioritaires pour le développement du cloud computing.
HP n'annonce d'ailleurs pas la couleur sur les taux d'intérêt pratiqués. Ici aussi, les responsables de HP France estiment que ce sera au cas par cas. Aucune opération de financement à taux zéro n'est donc envisagée a priori, et ce type d'aides restera ponctuel. Pour HP, il s'agit de donner une incitation supplémentaire pour favoriser l'adoption de ses solutions, et de décrocher ainsi une référence forte ou un projet avec une masse critique importante.