Citrix vient d'annoncer dans un billet de blog la disponibilité en version bêta de XenServer v6. L'ex-Projet Boston est téléchargeable sans surcoût sur mycitrix.com, à condition d'avoir un compte.
Avec la version 6 de XenServer, Citrix a une ambition de taille : simplifier le produit, de son déploiement à son utilisation finale. Parmi les fonctionnalités simplifiées, Citrix met en avant l'infrastructure de gestion de certaines fonctionnalités, comme Workload balancing, StorageLink ou Site Recovery. Le premier est désormais disponible sous forme d'une appliance virtuelle basée sur Linux, qui devrait faciliter son installation et sa prise en charge, tandis que les deux autres ne nécessitent plus aucune infrastructure de gestion tierce.
Pour le reste, XenServer 6.0 - qui, rappelons-le, n'est disponible aujourd'hui qu'en version bêta - est basé sur l'hyperviseur Xen en version 4.1. Les performances réseau ont été améliorées, selon Citrix, qui a décidé d'utiliser Open vSwitch (OVS) comme couche réseau par défaut. De même, XenServer 6.0 est désormais plus interopérable, avec une intégration dans Microsoft Sytem Center Virtual Machine Manager 2012. Ce dernier pourra gérer les hôtes XenServer et les machines virtuelles, grâce à un paquet supplémentaire attendu pour cette année.
Plus de systèmes pris en charge dans les machines virtuelles (Ubuntu 10.04 officiellement, meilleure prise en charge de RHEL, CentOS ou SLES, prise en charge expérimentale de Solaris et Ubuntu 10.10), des fonctionnalités améliorées sur XenDesktop, et de meilleures performances dans l'ensemble complètent cette mise à jour. La liste exhaustive des changements apportés est disponible dans le billet de blog de Citrix.