Acer a l'intention d'acheter un fournisseur de technologies dédiées au cloud computing, selon des déclarations faites ce jeudi aux Etats-Unis par un porte-parole. La cible de la transaction s'appelle IGware, et deviendra après finalisation du rachat la division Acer Cloud Technology Company.
Acer a décidé de débourser 320 millions de dollars pour s'offrir une entreprise américaine spécialisée dans les technologies pour le cloud computing. On n'en saura pas beaucoup d'IGware, son site étant particulièrement avare en renseignements, sinon qu'il est basé à Mountain View, en Californie. Ses produits seraient pourtant très présents, permettant de faire tourner plus de 100 millions d'appareils personnels, dont les consoles de Nintendo.
Pour Acer, il s'agit d'une volonté de suivre le mouvement vers les nuages. Amazon, Apple et son iCloud, HP et l'impression dans le cloud... Les appareils pour le grand public utilisent de plus en plus d'applications ayant besoin d'interagir dans un espace hébergé, et Acer ne compte pas rester en arrière. Le quatrième fabricant d'ordinateurs au monde souhaite en effet développer des services baptisés Acer Cloud. Prévus pour l'année prochaine, ils permettront aux PC, tablettes et smartphones de la marque de se connecter à « un environnement sûr et sécurisé. »
IGware sera donc rebaptisé Acer Cloud Technology Company, une fois devenu une filiale du groupe, et devra mettre sur pied ces services, qui doivent permettre à Acer de renforcer sa présence dans le marché des tablettes et smartphones. Des fonctionnalités de partage et de gestion des appareils à distance seront notamment proposés, selon un porte-parole du groupe. Autre possibilité de développement pour le Taïwanais : le partenariat d'IGware avec Nintendo. Le groupe serait en discussion avec le fabricant de consoles japonais pour poursuivre la coopération. Aucun détail n'a été communiqué.
La transaction doit être finalisée à la fin du mois de septembre. Elle se chiffre à 320 millions de dollars, auxquels s'ajouteront 75 millions si IGware réalise les performances attendues.