Intel a annoncé qu'il comptait investir 30 millions de dollars sur cinq ans dans deux nouveaux centres de recherche et développement dédiés au cloud computing. Ces Intel Science and Technology Centers (ISTC) seront basés à l'université Carnegie Mellon (Pittsburgh, Etats-Unis).
Le but d'Intel n'est rien de moins que de participer à l'émergence du cloud du futur. Sa vision Cloud 15 était déjà une initiative pour s'investir largement dans les appareils connectés dans les nuages, mais Intel a décidé de la renforcer par la création de deux nouveaux ISTC à l'université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis. Ces centres de recherche devront développer de nouvelles technologies pour les appareils électroniques, autour du cloud computing.
Pour Intel, cela représente un investissement de 30 millions de dollars sur cinq ans. Cette somme fait partie de son programme plus large d'augmentation de ses capacités de recherche et développement, doté de 100 millions de dollars. D'autres ISTC existent, notamment dédiés à la sécurité, et appliquent le même modèle : un partenariat public-privé avec l'université, qui collabore d'autant mieux qu'Intel promet la publication d'articles techniques liés aux recherches, et l'ouverture (au sens open-source) de logiciels développés dans le cadre de l'ISCT.
Dans les ISTC en charge du développement de technologies pour le cloud, on retrouvera les chercheurs d'Intel, mais aussi des universités de Carnegie Mellon, de Géorgie, de Berkeley et de Princeton. Les scientifiques se concentreront notamment sur l'optimisation des applications du cloud, la prise en charge de la big data, etc. Intel a également lancé une campagne pour permettre à d'autres chercheurs des Etats-Unis de rejoindre les ISTC.