Microsoft veut sécuriser le cloud par chiffrement homomorphique

Antoine Duvauchelle
Publié le 10 août 2011 à 08h03
00C8000003752024-photo-logo-article-cloud-computing.jpg
Les chercheurs de Microsoft ont fait la démonstration d'une nouvelle méthode de chiffrement par homomorphisme. Il souhaite l'utiliser pour sécuriser les données dans le cloud, l'une des problématiques récurrentes.

Microsoft espère comme d'autres fournisseurs accélérer l'adoption du cloud computing en trouvant des moyens de sécuriser ses outils. C'est une question récurrente lors du choix d'une solution pour la mise à disposition des ressources de l'entreprise. Le cloud public étant par définition facilement accessible, il est souvent considéré comme moins sûr qu'une architecture verrouillée derrière les pare-feux de l'entreprise.

Les chercheurs de Microsoft ont fait la démonstration pratique d'une méthode de chiffrement par homomorphisme. La technologie utilisée est décrite par Microsoft comme « une espèce » d'homomorphisme, selon IT Pro, qui a relevé l'information. Car pour Microsoft, l'homomorphisme, une structure algébrique qui permet de traiter des données cryptées ou non, a aussi des inconvénients.

Par exemple, le traitement serait encore particulièrement lourd. C'est la raison pour laquelle l'article proposé par Kristin Lauter (pdf), de Microsoft Research, ne constitue qu'une démonstration technique. Reste de nombreuses améliorations à apporter pour que la technologie soit réellement utilisable pour sécuriser le cloud. Mais Microsoft a dans tous les cas fait un bon pas en avant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles