Nimbula a-t-il trouvé la clé de l'identification dans le cloud ? Le fournisseur d'infrastructure hébergée vient en effet de faire une annonce étonnante : désormais, ses clients pourront accéder à une infrastructure dans le cloud hébergée dans des datacenters multiples, quel que soit leur emplacement sur le globe.
Pour le cloud computing, cela signifie une avancée intéressante. Alors qu'une infrastructure créée pour une entreprise devait jusqu'à aujourd'hui se contenter d'un hébergement dans un datacenter unique, les utilisateurs des services de Nimbula vont désormais pouvoir accéder à des ressources séparées par plusieurs milliers de kilomètres. Soit une infrastructure unifiée répartie sur plusieurs unités de stockage dans le monde, avec un accès unique. Nimbula Director serait ainsi le premier "système d'exploitation dans le cloud" à être indépendant de l'endroit où ses ressources sont situées.
Toujours basé sur des technologies open-source (citons Xen et KVM côté hyperviseurs), Nimbula Director 1.5 se rapproche pour le reste du cloud d'Amazon en terme de configuration : infrastructure répartie sur plusieurs datacenters - mais avec la spécificité de fournir une entité unifiée côté utilisateur, donc - des APIs en pagaille, et une configuration des unités de stockage similaires à celles d'Amazon, Elastic Block Storage, selon The Register. Le site web précise que les APIs permettent désormais de répartir les charges entre le cloud d'Amazon et de Nimbula efficacement.
Nimbula Director a l'avantage d'être sans surcoût pour les utilisateurs de clusters de calcul inférieurs à 40 coeurs, et de n'être payant qu'au-delà. Aucune précision n'a été donnée quant au prix, qui ne devrait pas être sensiblement modifié. La disponibilité est immédiate.