Amazon a annoncé lundi l'intégration au « niveau d'utilisation gratuite » de ses Web Services de Windows Server, aux côtés des distributions Linux qui étaient jusqu'ici proposées. On profitera donc maintenant de 750 heures par mois d'utilisation gratuite de Windows Server, aux côtés des 750 heures de micro-instances Linux déjà autorisées, le tout étant exécuté au sein de la plateforme Amazon EC2.
Cette offre d'essai gratuite est valable pour une durée d'un an à compter de la date d'inscription sur Amazon Web Services. Au delà, en cas de dépassement du quota de 750 heures sur un mois, il faudra logiquement basculer sur les formules payantes, facturées à l'usage, avec des tarifs fixés pour les micro-instances à 0,02 dollar de l'heure sous Linux, ou 0,03 dollar de l'heure avec Windows Server.
L'offre gratuite comprend également un accès l'outil de répartition de charge maison, ainsi que deux ensembles de stockage (données et volumes, via S3 et EBS) et 15 Go de bande passante combinée entre tous les services. Tous les détails sont accessibles via le site d'Amazon.