Microsoft System Center 2012, pour la gestion des clouds privés, est disponible

Alexandre Laurent
Publié le 18 avril 2012 à 13h50
Microsoft a annoncé mercredi la disponibilité immédiate de System Center 2012, nouvelle version de sa plateforme d'administration et de gestion des infrastructures informatiques.

00E6000004112786-photo-microsoft-system-center-logo.jpg
Après plusieurs versions de test, System Center 2012 est désormais officiellement proposé à la vente ou à l'essai. Cette disponibilité commerciale attendue a été confirmée par Microsoft à l'occasion de son Management Summit, qui réunit quelque 5 000 clients, partenaires et journalistes à Las Vegas. L'éditeur y a réaffirmé sa volonté de faire de System Center, qui combine pour mémoire plusieurs logiciels dédiés à la gestion d'une infrastructure informatique, qu'elle soit hébergée dans un environnement privé ou public.

Pour Jean-Philippe Dupuich, chef de produit System Center chez Microsoft France, cette édition 2012 doit permettre aux profils spécifiquement IT de « se détacher de la pure gestion de l'infrastructure pour se rapprocher un peu plus de ce qui donne de la valeur : les applications métier ». System Center 2012 se veut également une réponse adaptée à la prolifération des machines virtuelles, aidé en ceci par sa capacité à gérer les environnements hétérogènes.

« Nos clients n'ont pas besoin de repartir de zéro : on leur permet avec ces outils de gérer plusieurs sortes de matériels, de systèmes d'exploitation, de couches de virtualisation et d'applications », explique Jean-Philippe Dupuich. Les huits composants (*) intégrés à la gamme System Center auront donc la charge de répondre à ces problématiques, en adressant déploiement et gestion des applications et services au sein d'environnements hybrides.

Au sein de Virtual Machine Manager 2012, on pourra par exemple administrer des infrastructures Microsoft ou VMware, puis gérer l'allocation des ressources, physiques ou virtuelles, en fonction de rôles prédéfinis. Plusieurs grands noms ont déjà annoncé leur intention d'assurer la prise en charge au sein de leurs systèmes à venir, comme Cisco avec sa récente gamme Flexpod. Deux éditions de System Center sont commercialisées : l'édition standard vaut pour deux machines virtuelles, tandis que l'édition Datacenter offre une prise en charge illimitée. Une version d'essai de 180 jours est également proposée. A ce stade, la suite ne prend pas encore en charge le futur Windows Server 2012, dont le nom vient d'être officialisé, mais une mise à jour (Service Pack) comblera cette lacune en temps et en heure, promet l'éditeur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles