Pour sa plateforme de cloud computing, Microsoft annonce avoir passé le cap des 4 mille milliards de fichiers.
Initialement lancé sous la forme d'une plateform-as-a service proposant un environnement middleware aux entreprises, Windows Azure, se rapproche du modèle Infrastructure-as-a-service, un marché sur lequel Amazon EC2 reste leader. La plateforme Microsoft enregistrerait en moyenne 270 000 requêtes pas seconde avec des pics de l'ordre de 800 000 requêtes pas seconde. Cette année, le nombre d'objets stockés sur les serveurs de Microsoft aurait été multiplié par 4 et le nombre de requêtes par 2,7. En juin 2011, la société annonçait avoir stocké 940 milliards d'objets, un chiffre passé depuis à 4 mille milliards (ou 4 billions) 12 mois plus tard. Microsoft précise, qu'il s'agit d'objets uniques stockés au sein de Windows Azure Storage.
La société enregistre également une hausse du nombre de requêtes. « Nous pensons que cette croissance continuera, notamment parce que nous venons de baisser les prix (...) par dix », explique Brad Calder, directeur général de Windows Azure. Interrogé par nos soins au mois de décembre, Julien Lesaicherre, responsable de la plate-forme Azure chez Microsoft France, expliquait que Microsoft profitait de la croissance des applications nécessitant une infrastructure sur serveur distant. « 80% des applications pour smartphones ont un backend quelque part. Nous voyons pas mal d'acteurs de ce type qui vont vers Azure. C'est le cas de Mobiles Republic ou de l'application eBay sur iPad », expliquait-il.
Le mois dernier, Amazon partageait des statistiques similaires pour son offre de stockage S3. La société comptabilisait mille milliard d'objets. Chaque seconde Amazon enregistrerait 650 000 requêtes et à son pic, l'offre de stockage accueillait 3,5 milliards de nouveaux objets par jour soit 40 000 par seconde.