Amazon se lance dans l'archivage en ligne avec Glacier, une offre de stockage en ligne destinée aux données pour lesquelles il n'est pas prévu d'accès fréquent (archivage et sauvegarde). Le prix de départ est fixé à 0,01 dollar du Go si l'utilisateur choisit de confier ses fichiers à l'un des data-centers américains de la firme. Il montera à 0,011 dollar pour un hébergement sur le sol européen (Irlande), ou 0,012 dollar pour des données stockées à Tokyo.
« Glacier est conçu en partant du principe que les demandes de récupération sont peu fréquentes et inhabituelles, et que les données seront stockées pour de longues périodes de temps », prévient Amazon. Il s'agit bien là d'archivage et non de stockage : pour se prémunir des accès trop fréquents, l'américain a donc choisi d'appliquer une tarification supplémentaire basée sur l'accès aux données.
L'abonnement donne droit à la récupération gratuite de 5% du volume global de données stockées par mois. En cas de demandes d'accès dépassant ce plafond, Amazon facturera donc les téléchargements suivants. Le montant de départ se révèle alors identique à celui pratiqué pour l'archivage : si les données sont aux Etats-Unis, il en coûtera donc 0,01 dollar par Go de données transféré, avec un système de paliers dégressifs pour les transactions importantes. Aucun frais ne sera appliqué pour les transferts de données entre Amazon EC2 et Amazon Glacier au sein d'une même région géographique, précise toutefois l'éditeur.