Glacier : Amazon lance un service d'archivage dans le cloud

Alexandre Laurent
Publié le 21 août 2012 à 10h54
Amazon étoffe la palette de ses Web Services avec le lancement de Glacier, un service d'archivage pour lequel les prix débutent à 0,01 dollar le Go. Au delà de ce prix d'appel attractif, il faudra toutefois prendre en compte le fait que les accès aux fichiers archivés sont facturés.

05087008-photo-amazon-s3-logo.jpg
Amazon se lance dans l'archivage en ligne avec Glacier, une offre de stockage en ligne destinée aux données pour lesquelles il n'est pas prévu d'accès fréquent (archivage et sauvegarde). Le prix de départ est fixé à 0,01 dollar du Go si l'utilisateur choisit de confier ses fichiers à l'un des data-centers américains de la firme. Il montera à 0,011 dollar pour un hébergement sur le sol européen (Irlande), ou 0,012 dollar pour des données stockées à Tokyo.

« Glacier est conçu en partant du principe que les demandes de récupération sont peu fréquentes et inhabituelles, et que les données seront stockées pour de longues périodes de temps », prévient Amazon. Il s'agit bien là d'archivage et non de stockage : pour se prémunir des accès trop fréquents, l'américain a donc choisi d'appliquer une tarification supplémentaire basée sur l'accès aux données.

L'abonnement donne droit à la récupération gratuite de 5% du volume global de données stockées par mois. En cas de demandes d'accès dépassant ce plafond, Amazon facturera donc les téléchargements suivants. Le montant de départ se révèle alors identique à celui pratiqué pour l'archivage : si les données sont aux Etats-Unis, il en coûtera donc 0,01 dollar par Go de données transféré, avec un système de paliers dégressifs pour les transactions importantes. Aucun frais ne sera appliqué pour les transferts de données entre Amazon EC2 et Amazon Glacier au sein d'une même région géographique, précise toutefois l'éditeur.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles