Cloud : l'Europe veut générer 160 milliards d’euros par an

Olivier Robillart
Publié le 27 septembre 2012 à 15h11
L'union européenne vient de dévoiler sa stratégie en matière de Cloud computing. Elle souhaite que cette technologie puisse générer 160 milliards d'euros par an d'ici 2020 et ainsi créer 2,5 millions de nouveaux emplois.

00FA000005102744-photo-commission-europ-enne.jpg
La Commission européenne affiche la couleur. Elle souhaite que d'ici 2020, la technologie du Cloud computing puisse générer 160 milliards d'euros par an et apporter pas moins de 2,5 millions de nouveaux emplois à l'Economie communautaire. Pour ce faire, elle entend mettre en place un cadre destiné à encourager le développement des savoir-faire dans ce domaine.

Son premier objectif est ainsi d'assurer « l'interopérabilité, la portabilité des données et la réversibilité pour les utilisateurs de services en nuage. Les normes nécessaires devraient être définies d'ici à 2013 ». Un point qui promet déjà beaucoup, certains éditeurs communiquent en général peu sur la manière de récupérer ses données afin de pouvoir les transférer chez un prestataire concurrent.

La Commission compte également mettre en place des systèmes de certification pour les fournisseurs « fiables » de Cloud et proposera des contrats types notamment sur les niveaux de services fournis. Enfin, l'Union européenne souhaite créer un partenariat en associant les États membres et les entreprises « pour pouvoir disposer du pouvoir d'achat du secteur public » notamment en proposant ce type de technologie aux administrations (et développer leurs services en ligne par exemple).

L'organisation européenne chargée des PME et de l'artisanat a accueilli cette stratégie avec bienveillance. L'UEAPME précise que l'Union « montre les principaux domaines sur lesquels l'action est nécessaire, y compris en matière de sécurité des données et de sécurité juridique ». Un nouveau cadre destiné à promouvoir et encadrer le Cloud devrait donc éclore prochainement.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles