Cloudstack : Ikoula prend un virage vers le Cloud privé

Olivier Robillart
Publié le 31 janvier 2013 à 13h15
Traditionnellement versé dans l'Infrastructure as a Service pour des Cloud publics, Ikoula annonce prendre un virage stratégique. La société française se lance désormais dans le Cloud privé avec Cloudstack et propose une solution permettant à ses clients de disposer d'une vue d'ensemble sur leur réseau (infrastructure, virtualisation...).

00B4000005689660-photo-jh-gavetti-ikoula.jpg
« Ikoula prend un virage aujourd'hui, Cloudstack est pour nous, une véritable rupture mais c'est aussi une évolution. Certains de nos clients nous ont demandé de leur fournir des offres de Cloud privé, c'est pourquoi nous avons pris cette direction », explique Jules-Henri Gavetti, le p-dg de l'hébergeur français.

La société annonce ainsi la disponibilité de son service, basé sur le Cloudstack de Citrix. L'offre permet aux clients professionnels de pouvoir se constituer des Cloud privés en fonction de leurs besoins. Le Cloudstack Server selon Ikoula permet ainsi de surveiller l'activité de son réseau. Une interface unique se charge alors de procéder à la gestion des comptes utilisateurs, des templates, des instances et des réseaux.

Sur la qualité de service, l'hébergeur promet une « latence garantie » dans le cadre d'un serveur en mode dédié et tient à ajouter qu'il propose également des API compatibles avec les services d'Amazon de type EC2 ou S3. Une fonction utile si un professionnel souhaite opter pour un Cloud de nature hybride.

A ce jour, Ikoula dispose d'un Data center en France, de 1 750 m² situé à Reims. Un second verra le jour début 2014 et des serveurs pourront être prochainement déployés à Hong-Kong, Singapour ou au Canada, promet la direction. L'argument de l'hébergement de données sur le sol français représente en effet un atout pour la société. « Cloudstack selon Ikoula n'est pas financé par la Caisse des dépôts et Consignation » tient, à ce titre, à rappeler Jules-Henri Gavetti, signe que la société entend monter les dents face aux structures Cloudwatt et Numergy, notamment sur la clientèle des SSII.

0190000005689636-photo-ikoula.jpg
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles