Techdays 2013 : Microsoft renouvelle sa profession de foi vis à vis des développeurs

Alexandre Laurent
Publié le 12 février 2013 à 19h11
Dédiée aux développeurs, la première journée de ses Techdays a permis à Microsoft de rappeler l'accessibilité de ses outils de développement et leur capacité à délivrer des applications susceptibles de fonctionner sur tous les écrans. L'éditeur a également présenté Team Foundation Service, la version hébergée de son outil de gestion du cycle de vie des applications.

Microsoft a donné mardi le coup d'envoi de l'édition 2013 de ses Techdays, le premier évènement européen dédié à ses technologies, organisé jusqu'à jeudi au Palais des Congrès de Paris. Pour sa première conférence plénière, traditionnellement dédiée aux développeurs, l'éditeur a eu à cœur de montrer en quoi ses derniers outils se prêtaient mieux que jamais à la création rapide d'applications destinées à Windows 8 et Windows RT.

0190000005714384-photo-microsoft-techdays-2013.jpg

À la manœuvre, le duo formé par Eric Mittelette et David Catuhe (photo ci-dessous), en charge des relations avec les développeurs chez Microsoft France. Une partie des démonstrations orchestrées par leurs soins tenait lieu de piqûre de rappel pour une assistance déjà bien versée dans l'univers Microsoft, comme la capacité de gérer au sein d'un projet destiné à l'environnement d'exécution Windows Runtime (qui sous-tend l'interface Modern UI) des langages aussi divers que C++, C#, HTML mais aussi PHP ou JavaScript.

D'autres revêtaient un caractère plus inédit, comme celle qui concernait Team Foundation Service, la version hébergée sur Azure du logiciel de gestion du cycle de vie des applications de Microsoft, désormais accessible à tous dans une version gratuite limitée à cinq utilisateurs (la tarification définitive n'a pas encore été dévoilée). Derrière son interface inspirée de Modern UI, celui-ci se veut le pilier idéal du travail collaboratif avec la capacité à déployer en un clic son projet depuis Visual Studio, mais aussi depuis un autre IDE, voire depuis Linux en ligne de commandes.

0190000005714386-photo-microsoft-techdays-2013.jpg

Toutes concourraient quoi qu'il en soit à la construction d'un message flatteur, résumé par l'intitulé même de cette plénière : « Développeur, c'est vous le chef ! ». Après tout, pas d'application sans code, alors pourquoi pas ne pas tresser quelques couronnes à celui qui le produit ?

Tout en cherchant à fédérer sa communauté, Microsoft avait tout de même quelques autres messages à faire passer, en incitant par exemple les intéressés à embrasser le plus tôt possible dans leurs projets le tactile ou la gestion du multi-écrans, ainsi que les fonctions de personnalisation et de mise en avant intégrées à l'interface de Windows Phone 8. Deux exemples venaient illustrer cette proposition de valeur, avec une application Windows 8 susceptible d'être affichée en un clic sur un smartphone ou une console Xbox, suivie d'un logiciel Windows Phone 8 paramétré pour aller afficher des notifications de type coupon de réduction jusqu'à l'écran de verrouillage de l'appareil.

Bref, comment s'intégrer et exploiter au mieux le système d'exploitation afin de gagner en visibilité et donc, en chiffre d'affaires, que l'on soit sur PC, tablette ou téléphone.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles