Cloud : Neelie Kroes veut des règles de protection minimales sur les contrats

Olivier Robillart
Publié le 24 juin 2013 à 13h08
La vice-présidente de la Commission européenne souhaite que les contrats portant sur le cloud computing puissent davantage protéger le client. Neelie Kroes appelle à la formation d'un groupe de professionnels chargé de constituer un cadre global pour ce type de contrat.

00FA000005744490-photo-saas-cloud-logo.jpg
Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, insiste sur le besoin d'une régulation plus précise au sujet du cloud computing. Dans une note, elle préconise d'inclure certains paramètres dans les contrats relatifs à cette technologie en y ajoutant par exemple l'obligation de transparence pour le fournisseur mais également de fournir une prestation « ouverte équitable et sécurisée ».

« Les clients ne veulent pas courir le risque de s'embourber dans des affaires judiciaires à l'étranger, en langues étrangères, ni d'exposer les données qui peuvent nuire à leur entreprise. Ces mêmes acteurs ne peuvent pas payer les frais juridiques coûteux alors provoqués », précise Neelie Kroes.

La responsable ajoute que certaines sociétés basées en Europe peuvent être freinées à l'idée d'adopter la technologie. C'est pourquoi elle demande à ce que se constitue un groupe d'experts du sujet chargé de réfléchir à la publication d'un corpus de règles permettant de protéger le client, souvent profane en la matière.

L'institution communautaire ne précise toutefois pas si elle entend s'attacher à définir des règles garantissant la réversibilité des données. Elle pourrait par contre porter son regard du côté des SLA (Service-level Agreement) c'est-à-dire les garanties de disponibilité proposées par un fournisseur à son client. Les éditeurs de cloud proposent en général des taux dépassant les 99,9% de disponibilité ce qui ne doit signifier environ que 4 heures d'indisponibilité par an.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles