Orange indique avoir réalisé une prise de participation au sein de la société G-cluster. Le montant n'est pas mentionné mais l'opérateur précise qu'il s'agit-là d'une montée au capital du groupe « minoritaire » puisque le mouvement est réalisé dans le cadre d'une augmentation de capital de G-cluster.
La société est spécialisée dans le cloud-gaming à savoir le fait de proposer aux clients disposant d'une box Internet chez un opérateur plusieurs jeux vidéo. Un internaute peut alors utiliser sa propre connexion au réseau pour jouer à des titres issus d'un catalogue donné. La technologie est au centre des intérêts du marché du jeu vidéo puisque outre les opérateurs, les constructeurs de console ont également réalisé des pas en avant dans ce domaine.
Sony a par exemple livré des détails sur son service de streaming de jeux PlayStation 3. Suite au rachat de l'éditeur Gaikai, la firme nippone propose un outil baptisé PlayStation Now. Au sujet de l'offre à proprement parler, Sony avance, pour l'instant, prudemment puisqu'il n'a évoqué que la possibilité de proposer des jeux à la location. D'autres modes devraient toutefois voir le jour prochainement. En attendant, PlayStation Now devrait être disponible dès cet été aux Etats-Unis sur PlayStation 4, puis PS3, PSVita ainsi que sur certains modèles de téléviseurs Bravia.
Concernant Orange, cette prise de participation reste fidèle à sa stratégie. G-cluster est en effet partenaire de l'opérateur (ainsi que de SFR) et propose d'ores et déjà plusieurs offres de jeux issues de catalogues. Les abonnés éligibles peuvent ainsi retrouver des jeux simples (puzzle, cartes...) mais également un ensemble de jeux Premium d'éditeurs comme Ubisoft ou Disney.