Cloud : les sociétés américaines devront fournir des données même hébergées en Europe

Olivier Robillart
Publié le 02 mai 2014 à 18h27
Aux Etats-Unis, la justice fédérale estime qu'une société du pays doit être en mesure de fournir des données aux autorités. La règle s'applique également si ces informations sont hébergées hors du territoire, y compris en Europe.

00FA000007304236-photo-cloud-europe.jpg
Le juge fédéral de New-York vient de rendre une décision importante en matière d'accès aux informations hébergées par des sociétés américaines, même en dehors du territoire. Selon le document (.pdf), les services de messagerie ou d'hébergement doivent être en mesure de fournir les données qu'ils hébergent si un mandat du gouvernement les y oblige.

La justice n'a pas retenu les arguments de Microsoft selon lesquels elle n'avait pas à transmettre des informations contenues notamment dans un e-mail au motif que celles-ci étaient hébergées en Irlande. Le juge a donc invoqué le fait qu'une enquête criminelle justifiait un telle compétence extra-territoriale.

De son côté, la Cnil n'a pas commenté la situation mais s'est déjà penchée, via le G29, sur les contrats édités par Microsoft en matière de cloud. L'autorité a étudié les documents fournis par la firme et a considéré qu'ils étaient conformes aux exigences de l'Union européenne en la matière.

L'organisme ne délivre toutefois pas un blanc-seing à Microsoft puisse qu'elle précise dans une note qu'elle n'a pas analysé « les annexes aux documents contractuels de Microsoft qui décrivent les transferts visés par le contrat (catégories de données, mesures de sécurité et de confidentialité mise en œuvre par l'importateur des données) ».

Elle conclut simplement que la firme américaine a « pris suffisamment de précautions contractuelles pour encadrer ses flux internationaux de données ». Elle invite d'ailleurs l'ensemble des sociétés opérant sur le marché du cloud computing à agir de la sorte. En attendant, Microsoft a fait appel de la décision de la justice américaine.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles