La société HP annonce qu'elle proposera à l'avenir des services de cloud public basé sur OpenStack, lesquels seront disponibles dans une vingtaine de centres de données. Et pour cause, le groupe entend investir 1 milliard de dollars au sein de ce projet d'ici 2016.
Fondé en 2010 par Rackspace Hosting et la NASA, le projet OpenStack vise à proposer une solution open source d'infrastructure de cloud computing. Parmi ses membres, la fondation compte notamment les sociétés IBM, Intel, Red Hat, Suse ou encore Canonical et Yahoo!. Celles-ci font surtout usage d'OpenStack afin d'assurer une forme d'interopérabilité avec les différents hyperviseurs du marché.
En avril 2012, HP avait notamment lancé ses Converged Cloud reposant sur OpenStack et proposant aux entreprises de déployer leurs projets sur un cloud privé, public... voire sur des machines hébergées par un fournisseur concurrent.
Pour la fondation OpenStack l'objectif est donc de répliquer le succès de Linux sur les serveurs professionnels en se positionnant face aux solutions propriétaires de VMWare ou Microsoft. A l'instar d'IBM, HP dispose d'ailleurs d'une solution de gestion propriétaire mais la flexibilité offerte par OpenStack semble donc avoir bel et bien changer la donne du marché.
A lire également :
OpenStack, la technologie qui aimerait standardiser le cloud
Dossier : comprendre le SDN, ou l'art de virtualiser le réseau