L'objectif de cette mission est de pouvoir mettre en avant les acteurs du cloud sur notre territoire et tenter ainsi de concurrencer davantage des sociétés américaines comme Microsoft, Amazon ou encore Google. L'idée est donc ici d'encourager les professionnels à proposer de tels outils mais aussi de pousser le public à les utiliser.
Pour ce faire, les auteurs des propositions entendent mettre en avant la notion de confiance en renforçant la sécurité des plateformes. Ils souhaitent également que les pouvoirs publics agissent en exemples dans le domaine. Toujours est-il qu'afin de favoriser l'offre et la demande, 10 propositions sont mises en avant :
- Créer un label « Secure cloud » pour les offres cloud.
- Créer une place de marché numérique pour les collectivités locales, faire des pouvoirs publics des exemples en la matière.
- Neutralité cloud dans les marchés publics.
- Aide à la transformation numérique pour les entreprises.
- Adoption du cloud par le grand public dans une logique de cloud personnel.
- Garantir un traitement sécurisé des données en Europe (normes élevées de qualité et de sécurité).
- Favoriser l'attractivité de la France pour l'installation de datacenters.
- Aide aux éditeurs de logiciels à la transition vers le cloud.
- Soutien à l'innovation dans le cloud.
- Renforcer les formations cloud, l'attractivité et l'organisation de la filière.
L'ambition est désormais de promouvoir ces idées au niveau européen. Thierry Breton a déjà proposé avec Jim Hagemann Snabe (SAP) de mettre sur pied un label européen permettant l'échange facile de données sur le territoire communautaire, à l'image de la circulation des personnes dans l'espace Schengen.