Une dizaine de services liés au cloud Azure de Microsoft ont connu une panne mondiale pendant plusieurs heures entre ce lundi 18 août et ce mardi matin. Les services cloud, les machines virtuelles, plusieurs plateformes de restauration et de sauvegarde ont été particulièrement touchés. Les sites web mais également les outils de stockage ont aussi connu des problèmes, mais dans une moindre mesure.
Les équipes de Microsoft sont rapidement intervenues pour tenter de corriger les dysfonctionnements affichés sur la page de contrôle d'Azure. La situation revenant à la normale progressivement en fin de journée dans l'ensemble des régions du monde touchées par la panne.
Le groupe estime que les problèmes ont eu un « impact limité », en particulier sur les sites web touchés, le nord de l'Europe constitue cependant l'épicentre de la panne.
Microsoft n'a pas encore indiqué dans quelle mesure il comptait dédommager ses clients pour ce problème. Cette panne est néanmoins la suite d'une série de dysfonctionnements rencontrés par les utilisateurs des outils de la marque. La semaine dernière, les clients d'Azure situés en Asie et au Japon avaient par exemple été victimes d'une nette dégradation du service.