LeWeb 2014 : Yandex se lance sur le Big data

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 09 décembre 2014 à 16h14
Le salon LeWeb a ouvert ses portes aujourd'hui à Paris en réunissant les principaux acteurs de la Toile pour trois jours. A cette occasion le géant russe Yandex a annoncé le lancement de sa filiale Yandex Data Factory.

00AF000007803909-photo-jane-zavalishina.jpg
Leader sur le marché de la recherche en Russie, Yandex entend élargir davantage ses activités et annonce la création d'une nouvelle filiale spécialement centrée sur un service professionnel de traitement de données.

La société perçoit de grandes opportunités et explique que les entreprises accumulent toujours plus de données mais ne savent bien souvent pas comment les maîtriser pour en tirer parti. Interrogé par nos soins, Jane Zavalishina, responsable des activités de Yandex Data Factory, explique : « nous souhaitons utiliser les technologies que nous avons précédemment développées ces 15 dernières années pour les appliquer à d'autres secteurs d'activités ».

A l'heure actuelle, les algorithmes de Yandex sont utilisés sur les différents services du portail Web autant pour le ciblage publicitaire que pour le moteur de recherche ou les recommandations musicales. « Nous avons commencé par approcher de grosses sociétés gérant beaucoup de données mais surtout ouvertes au Big Data, ce qui n'est par exemple pas le cas dans le domaine de la santé », affirme Mme Zavalishina avant d'ajouter « certaines sociétés, si vous leur dites que vous pouvez augmenter leurs revenus de 2%, ils se moquent de penser qui vous êtes et acceptent ».

Yandex a donc créé une liste de sociétés dans divers domaines qu'il s'agisse des banques, des télécommunications, de l'ingénierie aéronautique ou encore de la logistique. La nouvelle filiale a ensuite mené une série de tests et négocié divers accords.

M.Zavalishina explique qu'il est possible d'analyser les données directement au sein de l'entreprise mais il reste toutefois plus efficace de transférer ces dernières directement sur leurs serveurs. L'on pourrait toutefois s'interroger sur nature sensible de certaines informations traitées envoyées par les sociétés clientes. Elle affirme alors : « nous n'avons pas besoin de gens analysant chacune des informations. Dans les domaines de la banque ou du commerce, nous n'avons pas besoin du nom des personnes par exemple, ni leur sexe ou leur âge. Nous avons simplement différents paramètres et chacun d'eux peut définir quelque chose ».

Yandex Data Factory commencera naturellement par le marché russe mais entend étendre cette activité en Europe, au Moyen-Orient ou dans certaines parties d'Asie.




Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles