Les éditeurs de logiciels à destination des professionnels sont confrontés depuis plusieurs années à une tendance lourde. Si la vente de licences représente encore une partie conséquente de leurs activités, ils sont désormais contraints de modifier leurs modèles de distribution. Pour accompagner ce changement, l'initiative SaaS Academy a été mise en place.
Programmée dans le cadre des mesures de la Nouvelle France Industrielle, l'organisme a pour but de guider les professionnels vers ce modèle de distribution. L'idée est née des mesures proposées dans le cadre du Plan cloud. Missionnés par le gouvernement pour mettre en avant les spécialistes du cloud computing en France, Atos et OVH avaient proposé de venir « en aide aux éditeurs de logiciels dans leurs transition vers le cloud ».
La concrétisation de cette mesure se présente sous la forme d'une structure soutenue par les professionnels du secteur tels que OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft ou encore VMware. Son but est de sensibiliser pas moins de 600 éditeurs dans les 3 années à venir. Des programmes d'assistance et des enseignements seront dispensés auprès de sociétés sélectionnées.
Ce programme n'est toutefois pas gratuit et les professionnels qui désirent participer à l'initiative devront débourser 2 600 euros. En attendant, la SaaS Academy va se rendre dans plusieurs régions afin de rencontrer les écosystèmes locaux.
A lire également