« Le monde a besoin d'un cloud respectueux des données des utilisateurs ». Tristan Nitot annonce par ces mots son intention de rejoindre la société Cozy Cloud. L'ex-président de Mozilla Europe et auteur d'un ouvrage sur la surveillance de masse, officiera au poste de chef de produit.
Dans une note publiée sur son blog, le responsable justifie son choix par le besoin de mettre l'internaute aux commandes de ses informations personnelles numériques. Il conteste par là-même l'attitude des entreprises dont l'activité est de recueillir puis monétiser les données des utilisateurs de leur service.
Cozy Cloud édite un logiciel libre capable de fonctionner sur un serveur personnel. Il permet donc de fournir un service de cloud avec comme objectif de livrer aux utilisateurs le contrôle de leurs propres données. Tristan Nitot servira ainsi d'ambassadeur pour l'organisme.
Sa tâche sera « surtout faire connaître la plateforme Cozy Cloud pour qu'elle gagne des utilisateurs, des contributeurs et des développeurs d'application (on peut écrire ses propres apps qui vont tourner sur votre serveur) ». Le responsable imagine d'ailleurs des usages dans le traitement des informations personnelles.
« On peut très bien imaginer un mash-up de la facturation détaillée d'opérateur téléphonique avec le carnet d'adresse : au lieu de voir une longue liste de numéros difficiles à interpréter, on pourrait les remplacer par les noms des personnes. Ça n'est qu'un exemple, mais on peut tout imaginer, avec l'accès aux relevés bancaires, avec les relevés d'électricité, le quantified self... », précise-t-il.
A lire également