Il y a tout juste un an, Microsoft dévoilait ses ambitions en matière d'Internet des objets, et comment il allait répondre à la question avec sa plateforme de développement dans le cloud Azure. L'américain confirme son plan d'attaque aujourd'hui lors de sa conférence Convergence, organisée à Atlanta, où il annonce la venue d'Azure IoT Suite. Pensé comme une suite, donc, cet environnement de développement en ligne pour l'Internet des objets sera déployé en pré-version « plus tard cette année ». La date n'est pas connue.
Azure IoT Suite servira aussi d'outil d'aide à la décision - Crédit : Microsoft.
Au coeur de la stratégie du Microsoft de Satya Nadella, le PDG de l'entreprise depuis février 2014, il y a le cloud. Et c'est une composante essentielle de l'Internet des objets, en ce qu'il permet aux entreprises de récupérer, analyser et exploiter sous forme d'applications les données - dont le volume peut être immense - issues des multiples capteurs. Azure IoT Suite veut justement être cet endroit où elles réalisent ces tâches.
Une solution « mature »
En avril 2014, Microsoft avait jeté une première pierre avec Azure Intelligent Systems Service, une brique Azure conçue pour connecter, gérer et récupérer de façon sécurisée les données émises par les capteurs. Après avoir agrandi le cercle des bêta testeurs puis créé des stages de formation pour les entreprises, Microsoft a engrangé une certaine expérience dont la synthèse et la finalité serait donc Azure IoT Suite.Celle-ci est une offre intégrée capable de « capturer la diversité et le volume des données générées, d'en gérer le flux, de les analyser de façon à les transformer en informations utilisables pour aider à la décision ou bien pour automatiser certaines opérations », explique Microsoft. Personnalisable à chaque entreprise, l'offre s'accompagnera aussi d'applications clés en main répondant à des scénarios connus de certaines industries, comme par exemple la surveillance à distance, la gestion d'actifs, la maintenance prédictive...
Sur le plan de la tarification, Azure IoT Suite présentera un modèle « simple et prévisible, malgré la diversité de ses fonctionnalités et scénarios offerts ». En attendant la disponibilité générale de cette suite, l'éditeur invite les développeurs à se tourner vers Azure Stream Analytics, une solution en ligne (SaaS) agrégeant les flux de données en temps réel afin de les mettre en lien avec les données stratégiques de l'entreprise.
Les autres annonces de Convergence 2015 :
- Microsoft lance une Preview de Skype for Business pour remplacer Lync
- Office 2016 disponible en Preview pour les entreprises
- Microsoft lance son outil d'eDiscovery Delve pour les comptes Office 365