La société Okta identifie les services cloud les plus utilisés parmi un panel d'entreprises américaines. Des outils tels qu'Office 365 ou Salesforce.com figurent en bonne place, loin devant d'autres services comme Box, Yammer ou encore les Google Apps. Ce classement donne donc une idée, certes biaisée du fait du panel choisi, des outils cloud utilisés par les professionnels.
Parmi les outils dont la progression est la plus forte, Okta identifie dans son rapport 10 applications. Ces dernières profitent d'une utilisation accrue depuis ces derniers mois et surfent donc sur un effet de mode. Certaines d'entre elles existent depuis longtemps et sont bien connues, mais d'autres s'avèrent plus récentes. Parmi ces outils, on retrouve ainsi en première position le système de messagerie instantanée et de partage des tâches Slack.
Slack en tête
- Slack: Cet outil de collaboration se présente comme un service mobile, social et ouvert et ambitionne de révolutionner la façon de travailler des petites structures. Slack permet à un groupe d'utilisateurs d'échanger des idées, des fichiers, en toute simplicité, que ce soit sur navigateur Web, smartphone ou tablette.
- PagerDuty : Le service permet une gestion des incidents du réseau. Pratiqué principalement par les équipes techniques, il trouve son utilité pour apporter une solution rapide et assurer une continuité de service aux utilisateurs d'applications ou d'infrastructures.
- SurveyMonkey : Le logiciel permet de réaliser des sondages en ligne. Voilà pour les outils primaires, accessibles à tous. L'éditeur propose en outre des options permettant d'analyser les résultats des sondages et propose des stratégies en fonction des données recueillies. L'outil est disponible sur mobiles par le biais d'une application iOS.
Les classiques Dropbox, Adobe Creative...
- Concur : Spécialisée dans la gestion des dépenses professionnelles, la société édite des outils métiers en mode cloud permettant de gérer notamment les processus de notes de frais. La société a été rachetée en septembre 2014 par SAP.
- Dropbox : Le service de partage de documents profite de plusieurs applications mobiles pour l'ensemble des systèmes d'exploitation du marché. La solution autorise la synchronisation des fichiers stockés sur plusieurs postes de manière automatique.
- Adobe Creative : Comme son nom l'indique, Creative Suite est une suite logicielle de graphisme qui comprend Illustrator, Photoshop et InDesign. La version cloud est disponible depuis 2011.
- Amazon Web Services : La marque regroupe un ensemble d'outils allant de la fourniture de serveurs virtuels au stockage en passant par la gestion des nœuds du réseau, la visibilité sur le trafic des sites Web...
- New Relic : L'éditeur américain propose un outil d'analyse en temps réel sur la performance des applications Web et mobiles.
- Smartsheet : Edité dès 2006, Smartsheet permet à plusieurs équipes de créer, partager un projet de travail et l'amender. La solution prend en charge l'ensemble des formats connus en entreprise comme Excel, SharePoint, Microsft Project ou Access.
- GoDaddy : En plus de son activité relative aux noms de domaines, le groupe propose divers logiciels et services d'e-commerce.
A lire également