Cloud gaming : pour Nintendo, le hardware ne pâtira pas de la démocratisation des services

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 20 août 2019 à 13h00
Resident Evil Switch

À l'occasion de la présentation des résultats financiers de son entreprise, Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, s'est laissé aller à quelques commentaires sur le développement du cloud gaming.

Sur un petit nuage grâce à la Switch qui se vend comme des petits pains, Nintendo ne reste pas pour autant insensible aux sirènes du jeu dans le nuage. Mais si le patron de Big N prend acte des pas de géants qui ont été faits en la matière au cours des dernières années, Nintendo ne compte pas changer de cap, et continue de miser sur l'harmonie entre software et hardware.

Le cloud gaming ne va pas tuer le hardware selon Nintendo

« Je ne pense pas que tous les jeux vont passer sur le cloud pour le moment, mais la technologie avance sereinement », commente Shuntaro Furukawa dans les rapports financiers de Nintendo. « Dans le futur, je m'attends à ce que les technologies comme le cloud et le streaming évoluent davantage comme un moyen de proposer des jeux aux consommateurs. Nous devons suivre les évolutions de notre secteur d'activité. Mais d'un autre côté, je pense que notre coeur de métier, les expériences de divertissement uniques ne pouvant être réalisées que par le développement conjoint du hardware et du software, augmentera en valeur ». Et le patron de Nintendo de conclure : « Proposer du divertissement que seul Nintendo est en mesure de créer continuera d'être notre priorité numéro un ».

Pour mémoire, Nintendo a récemment noué un partenariat d'envergure avec Microsoft qui, lui, planche beaucoup sur le cloud gaming par l'intermédiaire du Projet xCloud. Il ne serait guère surprenant de voir ainsi le service de jeu dans le nuage de celui-ci porté d'une façon ou d'une autre sur les consoles Nintendo dans le futur.


Nintendo surveille de près le cloud gaming

Par ailleurs, il faut aussi noter que Nintendo a déjà mené des expérimentations grandeur nature en matière de cloud gaming en ses terres nippones. Au Japon, Assassin's Creed Odyssey est en effet jouable en intégralité de façon distante sur Nintendo Switch. Même chose avec Resident Evil 7 qui, sur l'archipel, dispose d'une version dans le cloud et jouable sur la console hybride du constructeur.

Autant de signaux faibles qui permettent de se rassurer sur une chose : si Nintendo ne compte pas, à moyen terme, développer de propre solution pour le cloud gaming, le constructeur garde assurément un oeil attentif sur la question.

Via : WCCftech
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
sandalfo

Le cloud fait sens pour Nintendo d’autant plus que les jeux Switch sont en 1080p sur TV.
Donc la techno pour faire du 1080p@30fps on l’a déjà. Sur l’écran de la Switch c’est même en 720p. Facile à streamer donc.

Vanilla

Petite coquille: « l’harmonie entre sofware et hardware.«

Urleur

le problème actuel c’est la connexion, tant que la france ne seras pas 90 % en fibre, oubliez !

thurim

Cela me fait bien rire ce type d’article… Depuis la SNES, à l’exception (notable) de la Wii, Nintendo s’est planté systématiquement sur tous ces choix stratégiques vis à vis des consoles de salon (je met de coté les consoles mobiles, même si le succès est surtout présent au japon pour des raisons sociologiques).
Pour avoir découvert le Cloud Gaming via la PS4, c’est juste une solution à énormément de problèmes de hardware… à une époque où les débits internet augmentent régulièrement.
Nintendo ne table que sur ces licences, et non les exclusivités issues de studios tiers. Pourtant, le Cloud Gaming me semble être un argument de poids vis à vis de ces derniers, du fait de la souplesse qu’il permet en terme de norme de développement.

rsebas3620

le cloud gaming ne sera au point que lorsque le ping entre chez toi et le data center sera egal a ce que tu possede chez toi 24/2 7/7 ce n’est qu’a cette seule condition que le stream marchera… pour l’instant en france c’est mort… et le pire c’est que le poids des jeux et l’acces des fichiers va augmenter cette latence…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles