À l'occasion de la présentation des résultats financiers de son entreprise, Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, s'est laissé aller à quelques commentaires sur le développement du cloud gaming.
Sur un petit nuage grâce à la Switch qui se vend comme des petits pains, Nintendo ne reste pas pour autant insensible aux sirènes du jeu dans le nuage. Mais si le patron de Big N prend acte des pas de géants qui ont été faits en la matière au cours des dernières années, Nintendo ne compte pas changer de cap, et continue de miser sur l'harmonie entre software et hardware.
Le cloud gaming ne va pas tuer le hardware selon Nintendo
« Je ne pense pas que tous les jeux vont passer sur le cloud pour le moment, mais la technologie avance sereinement », commente Shuntaro Furukawa dans les rapports financiers de Nintendo. « Dans le futur, je m'attends à ce que les technologies comme le cloud et le streaming évoluent davantage comme un moyen de proposer des jeux aux consommateurs. Nous devons suivre les évolutions de notre secteur d'activité. Mais d'un autre côté, je pense que notre coeur de métier, les expériences de divertissement uniques ne pouvant être réalisées que par le développement conjoint du hardware et du software, augmentera en valeur ». Et le patron de Nintendo de conclure : « Proposer du divertissement que seul Nintendo est en mesure de créer continuera d'être notre priorité numéro un ».Pour mémoire, Nintendo a récemment noué un partenariat d'envergure avec Microsoft qui, lui, planche beaucoup sur le cloud gaming par l'intermédiaire du Projet xCloud. Il ne serait guère surprenant de voir ainsi le service de jeu dans le nuage de celui-ci porté d'une façon ou d'une autre sur les consoles Nintendo dans le futur.
Nintendo surveille de près le cloud gaming
Par ailleurs, il faut aussi noter que Nintendo a déjà mené des expérimentations grandeur nature en matière de cloud gaming en ses terres nippones. Au Japon, Assassin's Creed Odyssey est en effet jouable en intégralité de façon distante sur Nintendo Switch. Même chose avec Resident Evil 7 qui, sur l'archipel, dispose d'une version dans le cloud et jouable sur la console hybride du constructeur.Autant de signaux faibles qui permettent de se rassurer sur une chose : si Nintendo ne compte pas, à moyen terme, développer de propre solution pour le cloud gaming, le constructeur garde assurément un oeil attentif sur la question.
Via : WCCftech