Le cloud gaming est sur toutes les lèvres, sauf celles de Nintendo. Shigeru Miyamoto, véritable vétéran de l'entreprise et créateur - entre autres - de Mario, a d'ailleurs manifesté son manque de foi envers cette nouvelle technologie que l'on nous vend souvent comme révolutionnaire.
Certains diront qu'ils sont à la traîne, d'autres qu'ils prennent simplement le pouls d'une industrie en plein remue-ménage. Toujours est-il que si Nintendo n'a, pour l'heure, dévoilé aucun plan concernant le cloud gaming, ce n'est pas par paresse, mais par prudence.
Le cloud gaming ne fera pas disparaître le jeu vidéo traditionnel
Pour preuve : devant une assemblée d'actionnaires, Shigeru Miyamoto a très simplement déclaré ne pas porter trop de crédit à cette technologie d'avenir.« Je pense que le cloud gaming sera plus répandu à l'avenir, mais je n'ai aucun doute qu'il y aura toujours des jeux amusants à jouer localement et pas dans le cloud ». C'est en ces termes que le papa de Mario a gentiment douché les espoirs des actionnaires de Nintendo de voir leur poulain se lancer dans le cloud gaming les deux pieds en avant.
Une mesure qui n'est pas sans rappeler celle qu'avait adopté Nintendo en 2016, alors que tous les acteurs du secteur s'affairaient à mettre au point leur casque de réalité virtuelle.
Le cloud pour démocratiser le jeu vidéo ?
Pourtant, Shuntaro Furukawa ne balaie pas pour autant l'hypothèse d'un Nintendo dans le cloud à l'avenir. Le président de l'entreprise a en effet déclaré par le passé que Nintendo gardait un œil attentif sur tout ce qui pouvait se faire de nouveau autour du médium vidéoludique.Le cloud gaming, pour en revenir à notre sujet, porte aussi en lui une vraie promesse de démocratisation d'un divertissement coûteux. Une corde particulièrement sensible pour Big N, dont le président Shuntaro Furukawa a déclaré à ce sujet : « Si ces changements (comme le cloud gaming, ndlr) augmentent la population mondiale de joueurs, cela nous donnera plus d'opportunités de toucher des gens partout dans le monde avec nos produits et avec le divertissement unique que seul Nintendo peut offrir ».
Vous l'aurez compris, ce n'est pas demain la veille que Nintendo dévoilera un service de jeu dans le nuage. Mais tout arrive ! Pour preuve : Nintendo vient juste de lancer un casque de réalité virtuelle en carton, alors même que ses principaux concurrents ne semblent plus accorder beaucoup d'intérêt à la technologie.
Source : Tech Crunch